Les Schtroumpfs utilisent-ils des aphrodisiaques ? (oui)

0
564
views
schtroumpfs salsepareille aphrodisiaque

Vous vous souvenez de la fameuse Salsepareille dont les schtroumpfs sont si friands ?

Vous pensiez que c’était une invention de la célèbre bande dessinée de Peyo ?

Et bien pas du tout, c’est bel et bien une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Smilacacées utilisée pour ses vertus médicinales et notamment aphrodisiaque !

Vous serez également surpris d’apprendre que de nombreux films, séries et jeux vidéos y font référence.

La Salsepareille dans les films

  • Dans L’Homme qui n’a pas d’étoile (Man without a Star) réalisé par King Vidor en 1955, c’est la boisson conseillée pour ne pas le regretter le lendemain matin.
  • Dans Retour vers le futur 3 (1990), Le Doc se voit offrir de la Salsepareille par le barman du saloon après sa dispute avec Clara.
  • Dans The Big Lebowski des frères Coen (1998), elle est consommée à deux reprises par le conteur de l’histoire (Sam Elliot).

salsepareille-aphrodisiaque-schtroumpfs

La Salsepareille dans les séries

  • Dans Mentalist, épisode 19 de la saison 5 (2013), la Salsepareille est une boisson que commande Patrick Jane au bar dans une ville de type Far West.
  • Dans Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire Saison 2 Episode 5, le banquier Mr Po en demande une au comte Olaf déguisé en barman dans la ville de V.F.D.
  • Dans Fringe, elle est la boisson favorite du Dr Walter Bishop (2008, saison 1, épisode 4).

salsepareille-aphrodisiaque-schtroumpfs

La Salsepareille dans les romans

  • Dans le roman de Richard Brautigan Mémoires sauvés du vent (1983), le narrateur boit une boisson à la Salsepareille devant une station service.
  • Dans le roman de Sarah McCoy (Un Parfum d’encre et de Liberté, page 218 – 2016), Sarah savoure avec délice une Salsepareille (sarsaparilla) au restaurant « Atwood and bacon Oyster House » de Boston (Massachusetts).
  • Dans Le bruit et la fureur, de William Faulkner, elle y est consommée.

sarsaparilla fallout new vegas

La Salsepareille dans les jeux vidéos

  • Dans le jeu vidéo Xenoblade Chronicles (2010), la Salsepareille est un objet de collection.
  • Dans le jeu vidéo Fallout: New Vegas (2010), la Sunset Sarsaparilla est une boisson consommable à base de Salsepareille.

Les vraies informations sur la Salsepareille

Salsepareille AphrodisiaqueCette plante médicinale est notamment utilisée en cas de rhumatisme et de maladie de peau (eczéma, psoriasis), mais aussi en cas de grippe, d’anorexie ou de goutte.

Elle a une action diurétique et diaphorétique, car elle active la circulation.

Elle pousse dans les terres sèches du pourtour méditerranéen (Espagne, France, Italie, ex-Yougoslavie, Grèce, Turquie, Liban, Syrie, Jordanie, Libye, Algérie, Maroc), en Afrique de l’est et du centre, en Asie (Inde, Népal, Chine du sud) mais seul ses racines sont utilisées.

L’étymologie populaire attribue son nom au fait que les chasseurs fatigués déterraient sa racine et la mangeaient, trouvant ainsi l’énergie pour « chasser pareil ».

Conclusion

La Salsepareille a donc une action énergisante et stimulante globale sur l’organisme mais aurait également une action sur l’appétit sexuel, mais comme les Schtroumpfs sont asexués, nous n’en voyons pas l’intérêt, pauvre Schtroumpfette 😉