Le Guarana est-il dangereux pour la santé ?

0
676
views

Le Guarana que l’on retrouve comme ingrédient principal dans de nombreuses boissons énergisantes est un arbuste originaire de l’Amazonie brésilienne.

On retrouve dans sa graine le plus haut taux de caféine au monde connu dans une plante, ce qui lui vaut parfois le nom commercial de guaranine.

Cette graine est décortiquée puis broyée à l’état de poudre.

Elle peut être ensuite consommée pour ses propriétés stimulantes en l’état, mais comme son goût est plutôt âpre, on la préfère diluée dans une boisson.

Dans le monde de la phytothérapie, c’est une vedette grâce à ses vertus :

  • stimulation générale grâce à sa teneur en caféine
  • amélioration de la mémoire (voir même inverser l’amnésie)
  • amélioration de la concentration et du calcul mental
  • anti-oxydation
  • antibactérien et fongicide contre de nombreuses bactéries et microbes.

Il a été utilisé par de nombreuses tribus d’Amérique du Sud pour guérir de nombreux maux et en complément minceur.

Et cerise sur le gâteau, on lui attribue également des vertus aphrodisiaques grâce aux substances tonico-nervines agissant sur les centres nerveux encéphaliques, en provoquant une stimulation érogène.

Mais ATTENTION, présent dans de nombreuses boissons, une étude a démontré que plusieurs d’entre elles n’en contenait pas autant, voir pas du tout !

Par contre une autre étude a prouvé que le Guarana n’a pas d’effets négatifs sur l’organisme, même à des doses élevées (jusqu’à 2000 milligrammes par kilo) et prolongées, nous voilà rassurés !

Le Guarana n’est donc pas dangereux pour la santé contrairement à d’autres stimulants qui peuvent causer des palpitations cardiaques si ils sont pris dans des quantités que votre métabolisme n’apprécie pas !