Le GINSENG est-il vraiment un produit naturel miracle ?

0
495
views

Utilisé depuis des millénaires dans la médecine chinoise, Il existe une dizaine d’espèces de GINSENG cultivés à travers le monde, mais les deux plus connues sont le Panax Quinquefolium d’Amérique et le Panax Ginseng d’Asie. PANAX provient des mots grecs Pan, qui veut dire « tout », et Akos qui signifie « remède ». Le Panax, panacée en français, désigne donc un remède universel. Le mot « ginseng » vient du chinois mandarin « rénshēn« , « rén » désignant « l’homme », et « shēn » signifiant « racine ». 

Le Ginseng est-il un stimulant naturel puissant ?

La médecine chinoise, coréenne et japonaise considèrent le Ginseng asiatique comme une source d’énergie vitale. Ils lui donnent la propriété d’augmenter la force et la vitalité (sexuelle).

Paradoxalement, les médecins chinois donne au ginseng la vertu de calmer l’esprit et d’apporter une certaine sagesse.

Agissant également sur l’organisme d’une manière générale et subtile, il contribue ainsi à la santé et au bien-être de son consommateur.

Wikipedia : « Le ginseng est utilisé en cas de fatigue générale, physique ou intellectuelle. Il est aussi utilisé dans des boissons énergisantes (Rockstar, Monster, NOS et AMP) comme stimulant »

Quels sont les origines du Ginseng ?

Visuellement, cette plante a de belles feuilles vertes et donne naissance à des baies rouges. Pourtant, le ginseng est principalement connu sous forme de racine. C’est en effet cette dernière qui renferme tous les bienfaits.

Présent sous deux formes, le ginseng asiatique est qualifié de blanc lorsque sa racine a été nettoyée et séchée.  Il est qualifié de rouge lorsque ses racines ont été traitées à la vapeur avant d’être séchées. Grâce à ce procédé vous pouvez trouver sur le marché du ginseng rouge coréen. Son traitement à la vapeur permet ainsi d’augmenter la concentration des principes actifs du ginseng.

A ce jour, le ginseng vendu dans le monde est principalement cultivé en champ. Après 3 à 5 ans, la plante produit une racine commercialisable. Les principaux pays producteurs sont la Chine, la Corée, les États-Unis et le Canada. En milieu forestier, 6 années voir plus sont nécessaires pour produire une racine de bonne qualité.

Composition du Ginseng

Le Ginseng contient des molécules de la famille des saponines. Parmi elles, il y a les ginsénosides appelés également panoxosides. Cette molécule est considérée comme le composant actif le plus important du ginseng. Dans sa composition,  on retrouve également des hétérosides de triterpènes tétracycliques et des protopanaxadiol saponosides.

Et pour finir, le ginseng contient aussi des bons acides gras, des stérols, des fibres, de la vitamine C, de la vitamine B et E. Il est également riche en d’autres micronutriments comme le zinc, l’aluminium, le fer, le magnésium, le cuivre, le potassium, le phosphore, le calcium, la silice et le manganèse.

Le Ginseng booste les défenses immunitaires

Une étude canadienne a prouvé que le Ginseng stimule naturellement les défenses immunitaires et renforce l’organisme contre les agressions extérieures.

L’étude a été menée au début de la saison grippale sur 323 sujets de 18 à 65 ans ayant des antécédents d’au moins 2 rhumes au cours de l’année précédente. Les résultats ont démontré que le nombre moyen de rhume par personne dans le groupe du ginseng est inférieur au groupe consommateur d’un placebo.

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16247099

Le Ginseng augmente la concentration

Des études cliniques ont été menées pour contrôler les effets du ginseng rouge coréen sur les troubles d’hyperactivité avec déficit de l’attention chez l’enfant. Cette étude a regroupé 18 patients âgés de 6 à 14 ans. 1000 mg de Ginseng leur ont été administrés pendant 8 semaines. Les résultats indiquent qu’il est efficace pour diminuer l’inattention de l’enfant.

Récemment, des recherches ont prouvé que des doses uniques de Ginseng sont bénéfiques en terme d’amélioration de la mémoire.

L’effet du Ginseng sur le cerveau et le système nerveux a été également étudié. La conclusion de ces recherches est que le Ginseng stimule la concentration.

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12895687

Le Ginseng contribue à la perte de poids

Le microbiote intestinal est l’un des principaux facteurs du contrôle du poids. Les effets anti-obésité du Ginseng et de ses principaux constituants ont ainsi été prouvés.

Une étude clinique a été réalisée sur 10 femmes coréennes obèses. Les chercheurs leur ont administrés des extraits de Ginseng pendant 8 semaines. L’étude démontre des améliorations évidentes sur le poids et l’indice de masse corporelle (IMC) des participantes. Les résultats indiquent que le Ginseng a eu un effet amincissant ainsi que des effets positifs sur la paroi intestinale de ces jeunes femmes.

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3986624/

Le Ginseng bon pour le coeur et contre l’hypertension

Une autre étude, coréenne cette fois, attribue au Ginseng le pouvoir de favoriser la production d’oxyde nitrique, d’améliorer la circulation sanguine, d’ajuster le profil lipidique et d’améliorer la performance du coeur.

On a pu prouvé également son efficacité sur la réduction de la pression artérielle chez les patients atteints de pré-hypertension et d’hypertension artérielle aiguë et long terme.

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3659571/

Le Ginseng comme meilleur Aphrodisiaque Naturel ?

L’Ecole des sciences biologiques de l’Université de Hong Kong a synthétiser les connaissances actuelles sur les impacts du Ginseng sur la fonction reproductive de l’homme.

Selon cette étude, le Ginseng montrent des impacts significatifs sur l’augmentation de la libido et une augmentation de l’érection. Les ginsénosides contenus dans le Ginseng augmentent le nombre de spermatozoïdes. Ce sont ces caractéristiques qui font également du Ginseng une excellente aide contre l’infertilité.

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3861174/

Retrouvez tous les aliments aphrodisiaques naturels dans notre article complet en cliquant ici.

Le Ginseng contre les effet de la ménopause

En Asie, le Ginseng est fréquemment utilisé pour soulager la population féminine des symptômes de la ménopause. Le Ginseng permet ainsi de réduire les bouffées de chaleur, la dépression, la fatigue et la diminution de la libido.

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5044908/

Attention au faux Ginseng

Sur le marché des compléments alimentaires, on peut trouver du faux Ginseng . Il provient de plantes proches en ressemblance mais qui ne sont pourtant pas de la même famille « Panax ».

Il s’agit par exemple du  Ginseng de Sibérie appelé aussi Eleutherococcus senticosus, du Ginseng des femmes  appelé  Angelica sinensis, du Ginseng du Brésil Pfaffia paniculata, du Ginseng péruvien Lepdium meyenii ou encore du Ginseng indien du nom de Withania somnifera. Ce sont peut être des plantes médicinales, mais on ne peut pas les assimiler au vrai Ginseng ni leur attribuer ses effets.

ATTENTION, il existe également du Ginseng dont la racine a été récoltée prématurément et qui ne possède donc pas toutes ces propriétés médicinales.

Posologie et conseils d’utilisation

Le Ginseng existe sous forme liquide mais son gout amer en rebutera plus d’un, c’est pourquoi on le retrouve généralement sous forme de gélule.

Elles sont à prendre accompagnées d’un grand verre d’eau, le matin et le midi, quelques minutes avant le repas.

Il est conseiller d’ingérer entre 800 mg et 2 grammes maximum de Ginseng et de ne pas le mélanger avec d’autres plantes médicinales à effet stimulant, comme le thé, le Guarana et le café.

Où acheter du vrai Ginseng ?

Après de nombreux tests et recherche, nous avons sélectionné pour vous un partenaire sérieux qui octroie à nos lecteurs un coupon de réduction de 10% sur leur premier achat avec le code APHRO2018 !

Cliquez-ici : https://www.herbaliplus.com/aphrodisiaques-sexuel/complement-ginseng+